conception, mise en scène, création scénographie et costumes Nina Laisné / chorégraphie et interprétation Néstor ‘Pola’ Pastorive / enregistrements audios et vidéos – Piano et composition Hilda Herrera / pièces à 4 mains Sebastián Gangi / création lumière Shaly López / ingénierie du son Arthur Frick / régie générale et vidéo Stéphane Bordonaro / images, vidéos Dante Martinez / ingénierie du son studio Mireille Faure / costumes et accessoires Florence Bruchon, Maurice Laisné / construction souche d’arbre / atelier de la maisondelaculture Bourges, Scène nationale
Direction des ateliers décors Nicolas Bénard / menuiserie Jonathan Chaillou / serrurerie Jean-Christophe David, Jules Chavigny / sculpture et peinture décoration Laurent Pelois, Margaux Hocquart / construction écran / serrurerie Gaby Sittler / peinture décoration Alan Da Silva, Nina Laisné / maçonnerie Sébastien Rouhier / traduction Adrienne Orssaud / production déléguée ZORONGO / administratrice Martine Girol / chargée de production Valentina Salazar-Henao / en association avec PLATÔ / direction de production / diffusion Séverine Péan / en collaboration avec Clémence Faravel
Après Romances inciertos et Arca ostinata, Nina Laisné célèbre ici deux monuments du folklore argentin : le danseur Néstor « Pola » Pastorive et la pianiste Hilda Herrera.
Cette dernière, aujourd’hui âgée de 90 ans, est l’une des rares femmes compositrices (pour ne pas dire l’unique) à s’être imposée dans le monde très masculin du folklore argentin. Elle a également fait entrer le piano dans ce répertoire dans lequel il était jusqu’alors absent.
Pola, danseur virtuose de zapateos argentin, défend une danse extraordinairement libre où son corps entier devient musique, une silhouette à la fois virevoltante et rythmique…
Dans un dialogue à distance entre vidéo et plateau, Argentine et Bar-le-Duc, Nina Laisné réunit deux figures uniques et libres. Un spectacle à la fois délicat et puissant !