Lancement du Réseau des 1000 plateaux
Les territoires se construisent chaque jour des rencontres et des récits produits par les hommes et les femmes qui les habitent. L’humanité de tous se construit chaque jour, à tout âge, dans un élan d’autant plus puissant qu’il est souvent contrarié par les circonstances du temps.
Face à toutes les formes de tentations au repli, pour contribuer à apporter une réponse au défi des transitions en cours, c’est à cette ouverture vers soi, vers les autres et vers ce qui advient que nous entendons ensemble contribuer.
Le projet est né d’une nécessité et d’un désir de rapprochement.
Les artistes travaillent dans des conditions parfois difficiles, contraints dans les grandes villes de s’agiter d’un lieu à l’autre sans trouver le temps de poser les fondations nécessaires à la réussite de leurs projets futurs.
Un certain nombre d’initiatives dans le Sud du département ont permis de créer ici ou là, sous forme de saison, de festival, ou de lieu de résidence, encore autant d’opportunités de rapprocher l’art des gens, et d’y cultiver par la même occasion un certain art de vivre en Meuse.
Réfléchir aux conditions du rapprochement, permettre que la rencontre soit féconde, créer un espace de médiation et des ambassades, telle est le sens de notre action.
Dans cette perspective, des temps d’échanges ont été organisés au printemps dernier pour mieux se connaître, mieux identifier nos caractéristiques et nos besoins réciproques, de façon à organiser au mieux nos complémentarités et nos coopérations à venir.
Après une nouvelle réunion en début d’été, la décision a été prise de se retrouver vendredi 22 octobre 2021, pour annoncer publiquement la naissance du Réseau des 1000 plateaux.
À l’occasion de ses 50 ans, l’acb scène nationale voit là l’occasion de réaffirmer son rôle de scène ressource pour rester longtemps encore le bien commun qu’elle se doit d’être pour le territoire, ses habitantes et ses habitants.