de Eugène Ionesco / mise en scène : Bérangère Vantusso / adaptation et dramaturgie Nicolas Doutey / avec : Boris Alestchenkoff, Simon Anglès, Thomas Cordeiro, Hugues De la Salle ou Mathieu Genet (en alternance), Tamara Lipszyc, Maika Radigalès / collaboration artistique : Philippe Rodriguez-Jorda / assistanat à la mise en scène : Pauline Rousseau / scénographie : Cerise Guyon / création lumière : Anne Vaglio / création musicale : Antonin Leymarie / création son : Grégoire Leymarie / costumes : Sara Bartesaghi Gallo, assistée de Elise Garraud / direction technique, régie générale et lumière : Philippe Hariga / régie son: Vincent Petruzzellis / régie plateau: Léo Taulelle / construction décor : Fabien Fischer, Maxime Klasen (la Boite à Sel) / accessoires : Sébastien Baille / avec la participation à la bande son : Matthieu Ha (voix), Giani Caserotto (guitare), Fabrizio Rat (piano), Adrian Bourget (mixage et traitement en direct)
Le quotidien sans histoire d’une petite ville de province est bouleversé par l’intrusion d’un Rhinocéros. Rapidement, ce sont tous les habitants qui se transforment en pachydermes. Une épidémie à laquelle Bérenger veut résister.
Ecrite en écho à la montée du nazisme, la pièce sonde les phénomènes de propagation des idéologies totalitaires. Ionesco décrit une fièvre dévorante et dévastatrice qui, aujourd’hui encore, résonne avec bien d’autres dérèglements…
Déployant une multitude de figures en céramique qui envahissent l’espace du plateau jusqu’à l’effacement quasi complet, la metteuse en scène Bérangère Vantusso livre une adaptation puissante de cette pièce emblématique du théâtre de l’absurde.